CALLOUET Stéphane

6

CALLOUET Stéphane Sans-titre Technique mixte 44x33 cm


Sans-titre
Dessin à la craie grasse
44×33 cm

CALLOUET Stéphane Sans-titre Technique mixte 33x44 cm


Sans-titre
Dessin à la craie grasse
33×44 cm

CALLOUET Stéphane Sans-titre, 2005 Technique mixte 80x60 cm


Sans-titre – 2005
Huile et craie grasse
80×60 cm

CALLOUET Stéphane As far As, 2012 Technique mixte 60x70 cm


As far As –  2012
Huile et craie grasse
60×70 cm

CALLOUET Stéphane, Sans titre, Dessin à la craie grasse, 50x40 cm


Sans titre
Dessin à la craie grasse,
50×40 cm

L'ignorance tue nos enfants -  2015 craie grasse sur papier  29,7 x 21 cm déssin réalisé pour la Journée de riposte culturelle suite aux  des attentats de Paris  de Janvier 2015

L’ignorance tue nos enfants – 2015
craie grasse sur papier
29,7 x 21 cm
déssin réalisé pour la Journée de riposte culturelle suite aux des attentats de Paris de Janvier 2015

sans titre été 2019

CALLOUET Stéphane, sans titre, techniques mixtes , 30×30 cm

Stéphane Callouët est originaire d’Evreux, il entame sa formation artistique dans sa ville d’origine devenue pour un temps une annexe de l’école des Beaux-Arts de Caen. L’enseignement qui y est prodigué s’inspire grandement des principes libertaires de l’éducation populaire.

Contraint de s’installer à Caen pour poursuivre son cursus, il y découvre cette fois un enseignement formaté et pas assez tourné vers la peinture. Déçu, il rejoint Nîmes l’année suivante et est confronté là aussi à un cadre parfois trop convenu propre à limiter les recherches des étudiants. Comprenant que chaque établissement possède une personnalité qui lui est propre, il décide de ne pas rejeter en bloc ce mode d’apprentissage standardisé et perçoit comme une richesse ces influences diverses. C’est à cette période qu’il découvre la Bretagne. Alors en visite chez un ami d’enfance, il tombe amoureux du paysage. Il quitte donc Nîmes après deux ans pour rejoindre l’école des Beaux-Arts de Brest.

Après avoir achevé sa formation, il décide de rester en Bretagne et s’installe à Botsorhel dans les Monts-d’Arrée. Sa peinture ayant pour sujet principal la nature, il trouve au sein de ces paysages sauvages l’inspiration nécessaire à ses recherches. Il passe beaucoup de temps en extérieur mais il n’est pas pour autant un peintre de chevalet, il ne cherche en aucune façon à imiter ce qu’il voit, ce qui l’intéresse c’est la retranscription des affects, la découverte des processus naturels et la conjugaison des éléments.

Le dialogue avec la nature se poursuit quand sa proposition mentale se heurte à ce que la matière propose, de là en résulte un compromis révélant de cette double influence du créateur et du médium même, tout comme l’infranchissable fossé entre la nature palpable, concrète et la projection d’une image sur une surface distanciée.

Dans son travail s’exprime un besoin de spiritualité, la quête de la beauté, de l’Eros :

 « Je peins à partir de paysages de la mémoire qui se cache en moi et de sensations de  la mémoire, qui naturellement sont transformées. Je préfère laisser la nature à elle-même, je n’entends pas l’améliorer. Je ne pourrais jamais la refléter.
J’aime mieux ce qu’elle me laisse en dedans. »

Joan Mitchell dans un entretien avec Yves Michaud en 198

 

IMG_3312

GOVAERT Marilyne, CALLOUET Stéphane, 2018, sérigraphie

Entre juin et juillet 2018, Stéphane et Marilyne GOVAERT étaient invités pour la Fabrique de Proximité, une résidence d’artiste participative initiée par les Moyens du Bord, en collaboration avec le centre social Carré d’As.
A cette occasion, les artistes ont combiné leurs pratiques artistiques pour créer cette œuvre : une Vierge Noire et une empreinte de plaque d’égout et des marques de tampons (pour les lettres) sont conjointement imprimées en sérigraphie.

Publié dans peintures, technique mixte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories
Localisation
02 98 88 25 62
Du mercredi au dimanche: de 14h à 17h30
ou sur rendez-vous
%d blogueurs aiment cette page :